Poésie d’amour et de guerre du Moyen-Âge occitan (2 DVD)
Gayraud, Michel- Editor : Écran Sud
- Linga : occitan-français
- Parucion : 12/2012
Produit Neuf
En reserva, mandat daicia passat-deman
30.00€
Resumat
Ce coffret DVD contient quatre films et des bonus présentant les œuvres : entretiens avec Michel Gayraud, Alem Surre-Garcia, Yves Rouquette, Anne Brenon.
- Flamenca (36 min, 1994) : Une histoire d’amour, un traité d’amour courtois
Le thème de prédilection des troubadours était l’amour courtois qui exigeait de l’amant une soumission à une femme mariée et idéalisée accordant progressivement ses faveurs à son soupirant, et les troubadours étaient convaincus que cette retenue, cette distillation du désir étaient productrice de qualités, de valeurs morales et de vertus… Flamenca est une adaptation d’un roman occitan du XIIIe siècle où se fondent une histoire d’amour et un traité d’amour courtois : enfermée par son mari jaloux, Flamenca n’a le droit de sortir que pour aller à la messe. Guilhem qui est tombé amoureux d’elle en en entendant parler se fait clerc pour pouvoir l’approcher et chaque dimanche à la messe il a juste le temps d’échanger avec elle un seul mot.
Flamenca finit par être amoureuse de Guilhem et chacun avec ses damoiselles et damoiseaux commente la progression de leur amour et analyse ses sentiments jusqu’à ce que les deux amants finissent par se retrouver…
En 1994, dans un théâtre obscur, un conteur et deux comédiens jouent et disent (en occitan et en vers) Flamenca devant quatre adolescents d’aujourd’hui qui peu à peu « entrent » dans la fiction et de spectateurs deviennent les confidents des amants…
- Trobadors (52 min, 1995) : Vies, amours et chansons de 7 troubadours
À partir des chansons des troubadours et de leurs biographies, brèves et romancées, écrites en occitan au Moyen-Âge, Trobadors raconte en mêlant leurs chants à la fiction, les vies et les amours de sept d’entre eux : Jaufre Rudel , Peire Vidal, Raimbaut de Vaqueiras, Bernard de Ventadorn, Guilhem de Cabestanh, Raimon de Miraval, Guiraud de Borneil… Alors qu’en off une récitante raconte la vie des poètes, sept fois sur un grand échiquier et s’inscrivant devant un mur comme les personnages d’une fresque, suivis par de longs travellings latéraux, dans une atmosphère onirique, comme des fantômes du théâtre « Nô » condamnés à revivre un moment de leur vie, la Dame, le Troubadour et le Seigneur (toujours les mêmes) jouent et rejouent les gestes de l’amour courtois.
Ils sont accompagnés par un chanteur, à chaque fois différent, interprétant une chanson du troubadour concerné… pour le dernier, la récitante off devient in sous forme d’une chanteuse de rock qui donne à cette poésie des troubadours toute son actualité et un épervier empaillé, présent à toutes les séquences, devient vivant… Les costumes sont noir et blanc et la couleur, changeante pour chaque troubadour, est dans la lumière. Sept « clips médiévaux » colorés comme des enluminures.
- Crosada (30 min, 1997) : Un mistère (genre théâtral) de la Croisade albigeoise
En 1209, suite au développement de l’hérésie cathare et à l’assassinat du légat du Pape, celui-ci appelle à la croisade contre les hérétiques du Sud et ceux qui les tolèrent… Pillages, massacres, bûchers : les guerriers du Nord détruiront la civilisation des troubadours et les terres occitanes finiront par être annexées par la France… Troisième volet d’un triptyque comprenant les films Flamenca et Trobadors et réalisé comme eux en studio avec les mêmes parti pris esthétiques (minimalisme, frontalité, théâtralité, image épurée, stylisation, abstraction, couleur exacerbée, coexistence des éléments du film dans un espace et un temps manifestement spectaculaires et non réalistes) Crosada est une adaptation de La Chanson de la Croisade écrite au moment des événements, à la façon d’un mystère médiéval…
- Cathare (28 min, 1999) : L’histoire de Bélibaste, le dernier « parfait », un traité de catharisme
L’histoire du dernier « parfait » et un traité de catharisme… En 1320, Arnaud Sicre part à la recherche du dernier cathare Guilhem Bélibaste réfugié en Espagne. Il espère le livrer aux inquisiteurs et recouvrer ainsi les biens de sa mère confisqués parce qu’elle était hérétique. Il le retrouvera, gagnera sa confiance et le convaincra de revenir dans le Comté de Foix. Sur le chemin alors que s’établit entre eux une relation où l’amitié se mêle à la méfiance, les deux hommes dialoguent et Bélibaste expose la doctrine cathare à Sicre. Au bout du voyage, celui-ci livrera le dernier « parfait » aux inquisiteurs qui le brûleront.
Avec ces quatre films, Michel Gayraud met en images les grands textes du Moyen-Âge occitan, des fictions à la forme épurée, des comédiens au service de textes magnifiques aujourd’hui accessibles.
Films en occitan avec sous-titrage possible en français ou en occitan.
Veire los detalhs 'quí-dejosFlambe Nuòu
En reserva, mandat daicia tres jorns
30.00€
Detalhs dau produch
Autor : Gayraud, Michel
Linga : Occitan
Jostitolatge francés - occitan
Parucion : 12/2012
Editor : Écran Sud
Durada : 2h26'
Format : 19 x 14 cm
Pés : 204 g