Le parler occitan de Chaumont (Chiomonte) et des Ramats
Sibille, Jean- Editor : Edizioni dell’ Orso
- Linga : français
- Parucion : 05/2019
Produit Neuf
N’i a pus per totaura : Tornatz mai tard !
30.00€
Resumat
La commune de Chiomonte (anciennement Chaumont) est située dans la Haute-Vallée de Suse ou Vallée d’Oulx, en Italie. Elle est la dernière commune occitanophone en direction de Turin. Le village de Gravere, à 3 km, est de langue francoprovençale et Suse, à 7 km, constitue depuis le XVIIIe siècle, une enclave piémontaise en zone francoprovençale. La commune est composée du bourg de Chaumont, situé sur une voie de communication avec la route nationale et le chemin de fer, et d’un groupe de hameaux : Les Ramats, plus isolé dans la montagne.
L’objet de cet ouvrage est de décrire le parler occitan de Chaumont et des Ramats d’un point de vue phonologique, morphologique, syntaxique et lexical, à partir d’un corpus de données authentiques.
Après une introduction historique et sociolinguistique, le chapitre 2 est consacré à la phonétique et à la phonologie. Les chapitres suivants abordent la morphologie et la syntaxe. Le chapitre 20 consiste en un lexique alphabétique composé d’environ 1900 mots. Le chapitre 21 décrit la situation du parler de Chaumont et des Ramats au sein de l’ensemble occitan. Enfin, le chapitre 22 présente quelques extraits du corpus ayant servi de base à ce travail.
Veire los detalhs 'quí-dejosFlambe Nuòu
N’i a pus per totaura : Tornatz mai tard !
30.00€
Detalhs dau produch
Autor : Sibille, Jean
Linga : Francés
Parucion : 05/2019
Editor : Edizioni dell' Orso
Nb de pajas : 306
Format : 17 x 24 cm
Pés : 566 g
EAN 13 : 9788862749329