Le Livre noir ou Le Livre de la communauté des habitans d’Ussel
Lemaitre, Jean-Loup- Editor : Musée du Pays d'Ussel
- Linga : français
- Parucion : 11/2016
Produit Neuf
N’i a pus per totaura : Tornatz mai tard !
20.00€
Resumat
Ce précieux document, conservé dans les archives communales d’Ussel sous la cote AA 20, est un registre de trente-sept feuillets de parchemin, qui s’ouvre avec une grande initiale I surmontée des armes de France et des armes de la ville d’Ussel, dans une splendide figuration italianisante.
Œuvre d’un seul copiste, le notaire Jean du Puy, ce registre – qui n’est pas à proprement parler un cartulaire municipal – renferme le texte de la transaction passée le 2 février 1533 (n. st.) entre les procureurs de dame Jacqueline du Mas, administratrice du comté de Ventadour, et de son fils Gilbert de Ventadour, seigneur d’Ussel, et les consuls de la ville d’Ussel. Cette transaction d’un autre temps réglait les droits et les devoirs respectifs de la ville et de ses seigneurs et mettait un terme à un procès engagé à la fin du XVe siècle par Louis de Ventadour. Elle renferme le relevé des droits et privilèges acquis depuis le début du XIIIe siècle par les consuls d’Ussel face à leurs seigneurs, Ventadour et accessoirement Ussel. Elle reproduit, parfois à plusieurs reprises, douze actes antérieurs, allant de 1264, confirmation des coutumes par Ebles de Ventadour, à 1526, arrêt du parlement de Paris mettant fin, en faveur des Ussellois, au litige les opposant aux Ventadour. Les archives communales d’Ussel conservent certes les originaux de sept de ces actes, mais cinq d’entre eux, dont le plus ancien, ne sont plus connus que par elle. Et surtout, les originaux conservés ne sont plus guère utilisables pour avoir été en partie passés au réactif au milieu du XIXe siècle.
L’édition est précédée d’une ample introduction traitant des origines du consulat, des confirmations des coutumes et de la transaction de 1533. Avec cette édition, l’ensemble des coutumes des villes de la vicomté puis comté de Ventadour est désormais accessible aux historiens et aux juristes.
Veire los detalhs 'quí-dejosFlambe Nuòu
N’i a pus per totaura : Tornatz mai tard !
20.00€
Detalhs dau produch
Autor : Lemaitre, Jean-Loup
Linga : Francés, latin
Parucion : 11/2016
Editor : Musée du Pays d'Ussel
Colleccion : Mémoires et documents sur l'histoire du Bas-Limousin
Nb de pajas : 130
Format : 16 x 24 cm
Pés : 406 g
EAN 13 : 9782903920517