Histoire et anthologie de la littérature occitane I : L’âge classique 1000-1520
Lafont, Robèrt | Lafont, Robert- Editor : Les Presses du Languedoc
- Linga : français
- Parucion : 05/1997
Produit Neuf
N’i a pus per totaura : Tornatz mai tard !
35.06€
Resumat
Une anthologie historique de la littérature occitane. Cet ouvrage monumental rassemble une somme de textes bilingues introduits par des notices historiques et critiques permettant de les replacer dans l’évolution générale de la langue et de la littérature d’oc depuis mille ans.
Ce premier tome, qui couvre une période extrêmement agitée de l’histoire d’Occitanie, restitue cinq cent ans d’écriture occitane : de sa naissance, au XIe siècle, à son apogée avec l’extraordinaire poésie des troubadours ; de son grand comtat et de sa survie.
On sait que les troubadours ont, au XIIe siècle, inventé pour toute l’Europe moderne le chant d’amour, produisant des chefs-d’œuvre dont on continue à s’émerveiller. On sait moins que, sur les chemins de Saint-Jacques, l’Occitanie a donné en même temps ses premiers modèles à la poésie narrative. Cet essor exceptionnel a été brisé au XIIIe siècle par la grande guerre dite « croisade albigeoise », période tragique où la grande voix occitane va célébrer les valeurs agressées et dénoncer le crime. Cette aventure primordiale de la civilisation européenne s’est accompagnée du surgissement social d’une langue qui a enregistré la vie quotidienne comme les événements majeurs de la politique et occupé les domaines de la chronique et du savoir jusqu’à la fin du XVe siècle.
Histoire et anthologie de la littérature occitane II : L’âge baroque 1520-1789
Veire los detalhs 'quí-dejosFlambe Nuòu
N’i a pus per totaura : Tornatz mai tard !
35.06€
Detalhs dau produch
Complement de titre : Formation et destin de la culture occitane
Autor : Lafont, Robert
Linga : Francés
Parucion : 05/1997
Editor : Les Presses du Languedoc
Nb de pajas : 274
Format : 23 x 28,5 cm
Pés : 1292 g
EAN 13 : 9782859981686