Gastronomie méridionale
Montagné, ProsperRouquet, Achille
Rouquet, Auguste
- Editor : Atelier du Gué
- Linga : français
- Parucion : 09/1999
Produit Neuf
N’i a pus per totaura : Tornatz mai tard !
12.20€
Resumat
Qui mieux que Prosper Montagné (1865-1948) pouvait léguer aussi bel héritage de manières de nourriture en Occitanie, au début de ce siècle ? Ce numéro spécial de la revue Les Feuillets occitans, paru à Paris en 1927 sous le titre de La Gastronomie méridionale, n’est pas un bréviaire de recettes, pas plus qu’une méthode de cuisine, mais un hommage à une manière d’être, un art de vivre à travers l’art culinaire.
Prosper Montagné, entouré de ses amis poètes, écrivains et cuisiniers, nous fait redécouvrir quelques trésors de la cuisine occitane et catalane, nous raconte l’accent méridional de l’ail, les différentes manières d’accommoder les escargots, le cassoulet, la bouillabaisse, la garbure, les huîtres, les omelettes, les charcuteries, les champignons… et l’art de les déguster.
Cette offrande littéraire et culinaire ne pouvait sombrer dans l’oubli. Remis au grand jour, ces textes, où l’on rencontre des écrivains comme Auguste Fourès, Gaston Vinas, Anatole France, Albert Bauzil… perpétuent la ronde des traditions sur laquelle est bâtie la renommée de la cuisine française.
Jean-Claude Rodriguez, cuisinier à Carcassonne donne une préface et une ode au cassoulet pour les gastronomes de demain.
Veire los detalhs 'quí-dejosFlambe Nuòu
N’i a pus per totaura : Tornatz mai tard !
12.20€
Detalhs dau produch
Autor : Montagné, Prosper
Illustracions : Rouquet, Achille ; Rouquet, Auguste
Linga : Francés
Parucion : 09/1999
Editor : Atelier du Gué
Colleccion : Littérature Art culinaire et recettes
Nb de pajas : 111
Format : 13 x 18 cm
Pés : 130 g
EAN 13 : 9782913589018