Chants du Périgord et du Limousin / Lo Bornat N°4
La Tombelle, Fernand de- Editor : Lo Bornat dau Perigòrd
- Linga : occitan [lemosin] | occitan [lengadocian] | occitan-français
- Parucion : 01/1989
Produit Neuf
N’i a pus per totaura : Tornatz mai tard !
5.00€
Resumat
Fernand de La Tombelle, né à Paris en 1854 et mort au château de Fayrac en Dordogne en 1928, est un compositeur et organiste français, professeur d’harmonie à la Schola cantorum (en 1895).
Son œuvre de prédilection reste son œuvre chorale représentée par une très importante production de partitions pour chœurs à voix mixtes ou égale.
En plus de ses activités musicales, il s’intéressa activement à la poésie, à la sculpture, à la photographie, à l’astronomie et au folklore.
Périgourdin par attaches familiales, il harmonisa des noëls et chansons du Périgord. Comme Joseph Canteloube ou Déodat de Séverac, il contribua à la découverte de l’immense richesse de notre patrimoine musical.
Ce numéro comprend la reproduction de :
– Chansons patoises du Périgord traduites et harmonisées par Fernand de La Tombelle : « Les chansons présentées dans cet ouvrage proviennent de plusieurs sources parmi lesquelles il convient de citer, en première ligne, le recueil de l’érudit et patient chanoine Chaminade. D’autres de ces chansons furent recueillies au hasard des fouilles, dans les bibliothèques, ou les greniers ; d’autres enfin, ont été notées au cours de promenades errantes à travers champs – à travers chants ! »
– Vieux airs limousins recueillis et transcrits en dialecte limousin par Mme Édouard Gaillot, interprétation française et harmonisation par F. de La Tombelle.
Flambe Nuòu
N’i a pus per totaura : Tornatz mai tard !
5.00€
Detalhs dau produch
Revuda Lo Bornat N° 4
Autor : La Tombelle, Fernand de
Linga : Occitan (lengadocian, lemosin) - francés
Parucion : 1989
Editor : Lo Bornat
Nb de pajas : 27
Format : 16 x 24 cm
Pés : 156 g
ISSN : 01526227