Cœur indigné raconte le cheminement syndical et politique d’un ouvrier noir en lutte pour sa liberté dans l’Amérique du début du XXe siècle jusqu’aux années 70.
D’abord métayer dans une plantation du Sud, il rejoint très vite les usines de Detroit. Il témoigne des violences et des injustices dont les noirs sont victimes, tant au Sud qu’au Nord. On y découvre aussi les dessous de l’industrie automobile florissante avec ses conditions de travail misérables.
Denby apprend à se battre et devient un militant pugnace. Il fréquente les syndicats et les partis de gauche mais est profondément déçu par la « bureaucratie » et le racisme rampant qui y règnent.
Il reste engagé dans les luttes ouvrières tout en combattant à sa manière les inégalités raciales. Il soutiendra plus tard les mouvements pour les droits civiques.
Ce livre est une ode à la lutte des classes, un encouragement à l’auto-organisation, à la résistance spontanée pour mettre fin à toutes les oppressions.
EAN 9782854523348
Cœur indigné : Autobiographie d’un ouvrier noir, Charles Denby, traduction Camille Estienne, Éditions Plein Chant, 2017, 445 p., 13 x 19,5 cm, 21,00 €.